WINFARM
S’engager pleinement dans nos responsabilités
En 2022, le groupe Winfarm, fort de son entrée au second marché et d’une croissance exceptionnelle dans un contexte délicat, a décidé de s’engager pleinement dans une démarche de transition durable en intégrant encore davantage les préoccupations sociales, éthiques, environnementales et économiques dans ses activités quotidiennes et ses décisions.
Cette année, Winfarm identifie ses engagements en matière de développement durable en lien avec ses valeurs et sa raison d’être, parmi les 17 engagements établis par l’ONU en 2015 visant à améliorer le confort de vie des populations, protéger la planète et ses habitants et garantir la prospérité pour tous.
Une première phase de travail sera consacrée au calcul de l’empreinte carbone et aux actions à mener sur la stratégie de réduction des impacts de l’ensemble de ses activités.
La Responsabilité Sociale du Groupe est directement supervisée par Patrice Etienne, Président du Groupe. Pour animer et piloter la mise en œuvre de cette stratégie, une responsable RSE-QSE a été recruté en 2022. Elle a pour objectifs de :
1- mobiliser les équipes du siège et des filiales,
2- développer des outils et méthodes,
3- recenser, partager les bonnes pratiques et accompagner les projets transversaux,
pour :
ENSEMBLE, PROGRESSER VERS UN DÉVELOPPEMENT PLUS DURABLE
WINFARM
UNE APPROCHE DURABLE DU VIVANT
L’analyse du contexte et des intéractions ont montré que Winfarm avait un impact :
- Sur l’environnement que ce soit au travers de ses activités de distribution, de transformation et de production.
- Sur ses collaborateurs par les décisions prises par le Groupe.
- Sur ses clients et fournisseurs.
La prise en compte de ces éléments fournit ainsi au Groupe une vision approfondie de son rôle et de sa responsabilité dans la société.
Cette démarche s’appuie également sur les principes de l’ISO 26000 pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), nous poussant ainsi à répondre aux questions fondamentales pour l’organisation :
Comment la gouvernance actuelle du Groupe aborde-t-elle les exigences d’une transition durable ?
Quelles sont les relations et les activités de Winfarm avec ses parties prenantes ?
Comment Winfarm aborde-t-il les questions liées aux droits de l’homme ? à l’environnement ? à la responsabilité de la chaîne d’approvisionnement ? à l’éthique des relations clients/fournisseurs.
Enfin, comment le Groupe s’implique-t-il et communique-t-il en matière de RSE ?
WINFARM
UNE GOUVERNANCE RESPONSABLE
La stratégie RSE du groupe Winfarm vise à considérer sa performance globale sous les trois angles économique, sociétal et environnemental. La norme ISO 26000 structure cette démarche depuis 2010, autour de sept questions centrales qui sont considérées comme piliers :
-
La gouvernance de l’organisation, clé de voûte ou pilier central de cette structure
-
Les droits humains
-
Les relations et conditions de travail
-
L’environnement
-
Les bonnes pratiques des affaires
-
La protection des consommateurs
-
La contribution au développement local