Réduire les volumes stockés, simplifier la logistique en élevage et limiter l’impact environnemental, sans compromis sur l’efficacité sanitaire : tels sont les objectifs des deux nouvelles solutions d’hygiène avant-traite Serenfoam (savon concentré moussant) et Serensaf’ (désinfectant concentré), développées par Vital Concept.
Des solutions concentrées, un maximum d’efficacité
Serenfoam et Serensaf’ permettent de reconstituer 20 litres de solution prête à l’emploi à partir d’une seule poche de 3 litres. Le format concentré réduit considérablement les volumes transportés et stockés, sans compromis sur la qualité ni sur l’efficacité de l’hygiène avant-traite.
Des bénéfices concrets pour les élevages
L’utilisation de solutions concentrées présente de nombreux avantages :
- Moins de stockage : des poches légères remplacent les bidons volumineux,
- Manutention facilitée : transport et manipulation simplifiés,
- Économies significatives : jusqu’à 40 % d’économies par rapport à des produits d’avant-traite classiques,
- Impact environnemental réduit :
- jusqu’à 93 % de plastique en moins à recycler,
- 85 % de réduction des émissions de CO₂/km liées au transport.
- jusqu’à 93 % de plastique en moins à recycler,
Exemple en élevage laitier
- Dans un troupeau de 100 vaches laitières, la consommation annuelle est d’environ 300 litres de solution avant-traite.
- Avec une solution classique, cela représente 15 bidons de 20 L, soit 300 litres à stocker et 13,05 kg de plastique à recycler.
- Avec Serenfoam, ce volume est remplacé par 15 poches de 3 L, soit seulement 45 litres stockés sur l’année (-80 %) et 0,9 kg de plastique, soit 93 % d’emballages en moins
Une qualité inchangée pour une hygiène optimale
Seul le format évolue : la qualité des formulations reste identique afin de garantir une hygiène avant-traite performante et sécurisée pour les mamelles.
Un retour terrain positif
Les premières utilisations confirment les bénéfices du produit.
« Nous avons testé le Serenfoam avant la traite. Le produit se mélange très bien, est bien moussant et possède une très bonne odeur. Après une minute de temps de contact sur les trayons, il s’enlève très bien après l’application. »
– Baptiste COLAS, Responsable élevage à Bel Orient, la ferme pilote de Vital Concept
Deux solutions pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui
Avec Serenfoam et Serensaf’, l’hygiène avant-traite entre dans une nouvelle ère : plus responsable, plus économique et toujours aussi performante.
Consultez le blog sur le site de Vital pour plus d’informations sur Serenfoam & Serensaf’ : https://www.vital-agriculture.fr/vache-laitiere/blog/pourquoi-utiliser-des-solutions-concentrees-pour-lhygiene-avant-traite-des-mamelles





